MELODY BRUGERE
Régularité

Photographies numériques
Boîtes lumineuses fabriquées sur mesure
(bois, papier photo translucide, ruban LED à piles)
20x20x5.4 cm
2019
L’objectif de cette série d’images prises en macrophotographie est d’explorer les formes de la nature qui amènent l’idée d’une symétrie ou d’une régularité. Les échantillons prélevés ont tous été photographiés en immersion dans un liquide laiteux afin de faire ressortir les formes en question. J’ai en suite tenté d’accentuer cet effet de régularité par la retouche photographique, à la recherche d’un idéal.
Je m’intéresse à l’ambiguïté entre le vrai et le faux. Ici, le fond neutre peut renvoyer à une certaine objectivité presque scientifique (se rapportant aux images de Karl Blossfeldt), alors qu’il s’agit plutôt d’une construction photographique présentant la transformation d’une forme vers une régularité exagérée. La présence du liquide laiteux peut également renvoyer à un univers science fictionnel, en référence au liquide nutritif que l’on retrouve souvent dans les films du genre.
Les boîtes lumineuses viennent renforcer l’idée d’une expérimentation scientifique avec une lumière qui peut rappeler à la fois celle du microscope ou celle des caissons de développement en immersion que l’on retrouve en science fiction.
Vue d'exposition DNSEP et ateliers des diplômés
École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
(juin et septembre 2019)
Références associées
Karl Blossfeldt, The alphabet of plants (1928):Répertoire de formes et de structures végétales.
Robert Voit, The alphabet of new plants:Plantes artificielles qui donnent l'illusion du vrai, notamment avec un fond neutre en référence aux images de Karl Blossfeldt.
Ernst Haeckel, Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature) : Naturaliste, biologiste et médecin influencé par les recherches de Darwin, il propose d'explorer et de dévoiler les formes cachées de la nature, qu'elles soient microscopiques ou inaccessibles, son art est marqué par la symétrie présente dans la nature.
Vincent Fournier : Artiste photographe qui s'intéresse à la frontière entre le vrai et le faux, lorsqu'on ne sait pas distinguer la part de ce qui est fabriqué et de ce qui est vrai. Il n'est pas scientifique mais c'est quelque chose qui vient nourrir son imaginaire « c'est la part de l'imaginaire qu'il a dans la science qui m'intéresse, le potentiel narratif, l'histoire que ça peut véhiculer.»